zondag 9 januari 2011

Droog seizoen nieuws vanuit Maroua in het Frans - Nouvelles de la saison sèche à Maroua

Beste Nederlandstalige familie en vrienden,
Hopelijk nemen jullie het mij niet kwalijk dat ik sommige Nederlandstalige artikelen in het Frans vertaal. Na 16 jaren in Kameroen gewerkt te hebben heb ik een groot aantal Franstalige vrienden (van Kameroen en elders) die geïnteresseerd zijn in mijn werk en mijn gezin. Op deze manier hoop ik deze mensen met mijn blog te mogen bereiken. Dank voor het Vlaamse begrip!
Chers amis,
Comme promis au mois de décembre dernier, ici une traduction de mon dernier écrit en langue française. J’espère de continuer dans ce sens, si un jour le temps ne me permets pas, veuillez m’excuser !
Maintenant que j'ai obtenu un mois de congé (janvier), je prendrai bien soin de mon blog! Voici quelques nouvelles de l'Extrême-Nord du Cameroun, Maroua!
Contrairement à vous en Belgique, nous sommes ici en saison sèche, la peau est sèche, les températures ne sont pas si élevés (entre 15 et 20 ° C), pendant la nuit nous dormons avec un pull, nous avons beaucoup soif (l'humidité est faible et donne une gorge sèche) et le vent d'harmattan (du sable très fin en provenance du désert du Sahara) nous donne des petites blessures dans le nez. Pas du tout une mauvaise période pour nous, surtout en raison des températures modérées. En avril, le thermomètre ne sera pas aussi clément pour nous ...
Au début de cette semaine nous avons reçu de mauvaises nouvelles par téléphone: Gerda, la marraine de George est décédée subitement. Elle est venue nous rendre visite jusqu’à deux fois : à Mokolo (2004) et Kumbo (2008). Avec gratitude nous pensons à l'amitié de Gerda pour nous. Nous présentons à Jean-Pierre nos sincères condoléances. (voir photo ci-dessous)
Djoumai bat son plein dans la construction! Je savais que depuis des générations les ‘Maenhoutjes’ étaient possédés du virus de construction mais je ne savais pas qu'il était contagieux chez les couples! Djoumai construit sa maison à Bourha (son village) avec son épargne ! Elle suit les travaux de jour en jour et de temps en temps je lui rends visite avec quelques commentaires sur la construction. Je trouve cette initiative de Djoumai plutôt audacieuse et j’espère que son épargne sera suffisante pour achever la maison! (voir photo ci-dessous)
Mardi dernier, après les congés de Noël, nos deux écoliers, George et Stef, sont retournés à l’école. George, le cadet qui fréquente l’école maternelle n’était pas dans sons assiette ce jour-là et les larmes ont coulés. Stef et George continuent de suivre l’enseignement en langue anglaise.
Moi-même je vis entre Maroua (où nous avons notre maison) et Bourha (où se trouvent Djoumai et les enfants) ce mois de janvier. Mes visites à Bourha m’apportent beaucoup de souvenirs (j'ai travaillé durant huit ans à Bourha) : visites aux amis, des informations sur les réalités agricoles, confrontations avec certains projets que j'avais commencés dans le temps et qui ne fonctionnent plus, rencontre avec la pauvreté, ... Franchement, Bourha n'a pas progressé ces dernières années (et pas seulement Bourha, c'est la situation générale au Cameroun), il y a même une légère dégradation. Parfois, je ressens le devoir que j’ai encore quelque chose à faire à Bourha, que ma mission à Bourha n'est pas encore fini ... A ce moment, il est bon de revenir pour quelques jours à Maroua pour tout digérer ... J'ai apparemment perdu mon cœur à Bourha et on ne sait jamais qu’un jour je vais la retrouver là-bas… (voir photo ci-dessous)
 À Maroua je fais de mon mieux pour bien préparer mon nouveau boulot que je commencerai début février: tisser des contacts, lire et relire des rapports, faire un rapport sur la récente visite du responsable des projets de DISOP (mon nouvel employeur)... J'essaie aussi à arranger certaines petites dans notre maison à Maroua avec l’aide de Saidou, un ami entrepreneur.
Grâce à l'antenne parabolique je regarde BVN, la chaîne de télévision de la Flandre et le Pays -Bas. Intéressant de suivre les nouvelles belges au Cameroun. Mais pour être honnête, je n’y comprends plus grand chose!


Geen opmerkingen:

Een reactie posten